ACCUEIL

AUTEURS

TITRES

COMMANDE [PDF]

CONTACT

TEXTES

LIENS

SRI VIDYARANYA

ÊTRE, CONSCIENCE, FÉLICITÉ

La Pancadasi
(Les Quinze Chapitres)


Traduit du sanskrit et annoté par Annie Cahn-Fung

Préface par Michel Hulin

Collection Advaïta

 

Le nom de Vidyaranya (littéralement "forêt de sagesse") est un des plus glorieux de l'école védântique non dualiste fondée au 8ème siècle par l'illustrissime Shankara..

On sait que l'"orthodoxie" shankarienne s'est assez rapidement scindée en deux courants, nommés, d'après les oeuvres majeures ayant inauguré ces traditions divergentes, "Ecole de Bhamati" et "Ecole de Vivarana". Dans la Pañcadasi, Vidyaranya continue à manifester une certaine prédilection pour le modèle du reflet: c'est le seul brahman qui prend l'initiative de se disperser en une multitude infinie de "reflets" de lui-même.

Cependant, ce n'est pas l'élément philosophique abstrait qui domine dans la Pañcadasi. De vastes développements y sont consacrés aux thèmes védântiques classiques des quatre états de la conscience (veille, rêve, sommeil profond et contemplation non-duelle), des trois corps (grossier, subtil et causal) et des cinq revêtements du Soi, etc., ainsi qu'aux "Grandes paroles" des Upanishads (dont le célèbre tat tvam asi est le prototype). Dans la plus pure tradition shankarienne, Vidyaranya ne cesse de rappeler que seule la pure connaissance de soi (comme identique au brahman) conduit à la délivrance.

« La pure connaissance de soi conduit à la délivrance. L'auteur admet pleinement l'idée du "délivré en cette vie-même", lequel est censé goûter dés ici-bas cette "félicité du Bfahman" dont les joies terrestres ne sont qu'un pâle reflet. »

3éme millénaire

  « On est ici dans le sillage de Gaudapâda et de Shankara...Par sa richesse et son talent pédagogique ce texte est hautement recommendable à quiconque voudrait avoir une vue d'ensemble de Vedânta non dualiste. »

Infos Yoga

« Des stances d'une grande envergure spirituelle, un manuel de libération par la pure connaissance de soi. Un livre indispensable et même incontournable. »

Sadhana

352 pages - 25


Haut de page