Au lieu de vivre, nous pensons à la vie. Notre attention se trouve presque continuellement hypnotisée par les points de vue que nous entretenons sur la réalité. Nous identifions ce que nous sommes essentiellement aux pensées et images que nous entretenons sur nous.
Lorsque nous arrêtons notre course effrénée vers l'avant, nous revenons à l'essence et à l'immédiateté de notre expérience humaine.
Selon le shivaïsme tantrique non-duel, chaque perception sensorielle peut devenir l'occasion d'une reconnaissance spontanée de notre vraie nature et d'une vague de joie pure, si nous l'abordons consciemment : tel est le yoga des sens.
L'univers onirique et le sommeil profond se révèlent être également, pour le yogi, des domaines d'exploration consciente extraordinaire, où les rêves lucides, les grands songes transformateurs et les absorptions en notre lumière inhérente (samadhi), fleurissent.
Dans ce livre l'auteur partage, avec un bel enthousiasme communicatif, sa propre expérience ainsi que des pratiques spécifiques concrètes, de véritables « Yoga », destinées à réaliser notre nature profonde, à percevoir intuitivement et directement la réalité et à laisser s'épanouir la conscience à travers les trois états naturels de notre expérience humaine : la veille, le rêve et le sommeil profond.
L'Être - ce que nous sommes vraiment par delà toutes les apparences - est la Conscience (la Lumière consciente selon le Shivaïsme) qui émane, éclaire et perçoit toutes les formes dans un radieux maintenant, un éternel libre présent.
« On trouvera dans ce livre une science profonde, puisée sur le sol de l'Inde, et qui est plus que jamais nécessaire aujourd'hui pour nourrir les expériences spirituelles de nos contemporains. » José Le Roy (extrait de la préface)
320 pages – 21 €
|