Roger Gilbert-Lecomte, poète, écrivain visionnaire (né en 1907 et mort en 1943) est un de ces auteurs que l'on n'oublie pas. Il fonda avec René Daumal, Roger Vailland et Joseph Sima "LE GRAND JEU" : cette revue (1928/1932) annonçait dès son premier numéro "Nous nous donnerons toujours de toutes nos forces à toutes les révolutions nouvelles".
Il s'agissait de repenser le cadre de l'ensemble des activités humaines. Dans cet ouvrage recomposé à partir de faits consignés dans les journaux intimes et des témoignages épars, c'est la vie de Roger Gilbert-Lecomte qui s'anime au fil des pages.
"H.J. Maxwell, spécialiste du "Grand Jeu" retrace la vie de l'écrivain presque jour après jour...on apprend beaucoup de choses".
Le Monde
"Fondateur du "Grand Jeu" Roger Gilbert-Lecomte était un esprit singulier à la fois bohème et aristocrate. H.J. Maxwell, excellente biographe, est devenue une mémorialiste qui ose dire "je", vivant ainsi les affres du poète crépusculaire"
Le Figaro Littéraire
"Une monumentale biographie... Aucun travail, aucune réflexion sur le "Grand Jeu" ne pourra à l'avenir se faire sans se référer à cette mine d'informations, de rectifications, de mises au point et d'analyses en profondeur de la vie et de l'oeuvre de celui dont Joseph Sima évoquait "l'extraordinaire surconscience poétique".
Infosurr
La présente autobiographie, factuelle et clinique, intellectuelle et inspirée, est un tour de force et un acte d'amour... Cette monumentale autobiographie, truffée de très nombreux documents inédits, réussit à faire partager les moments essentiels, les enthousiasmes et les peines, les délires et les convictions de Roger Gilbert-Lecomte... C'est bouleversant et saisissant de vérité"
Bulletin critique du Livre français
510 pages, illustrations - 36 €
|